Le FairPhone, seul téléphone durable du marché

FairPhone, une alternative aux lois du marché de la téléphonie mobile et à ses injustices.

Tour d’horizon de l’industrie

Comme vous le savez déjà, l’industrie de la téléphonie mobile est une machine à exploiter/polluer/gaspiller. Suite aux tollés que les différents scandales ont provoqués, on assiste à une éthicisation des pratiques. Néanmoins, les marques sont loin d’être exemplaires. Et c’est bien logique : elles répondent encore au seul impératif de la rentabilité économique, occultant la dimension sociale et environnementale de leur activité.

Dans ce triste paysage, une petite entreprise néerlandaise résiste encore et toujours aux pratiques irresponsables, et propose FairPhone, un téléphone « juste », littéralement. Comprendre un téléphone équitable et responsable, construit pour durer, par des employés et des sous-traitants respectés, en limitant son empreinte écologique.

Les caractéristiques du téléphone

Pour les caractéristiques techniques, vous êtes libres de visiter le site officiel ou d’autres sites de tests de performance. La description faite ici sera plus axée sur les capacités réelles, en utilisation, du produit. Pour information, c’est mon seul et unique téléphone depuis mi-août 2016, soit un an et demi.

Il serait malhonnête de dire qu’il concurrence, d’un point de vue performances, les portables de la même gamme de prix. Effectivement, ses capacités sont inférieures à celles auxquelles on est habitué sur le marché – sans foi ni loi – traditionnel. Pour résumer, il pourra manquer un peu de fluidité. Notamment si, comme moi, vous en avez une utilisation maximale (plusieurs applications exigeantes en simultané, connexion à divers réseaux et objets connectés).

Je préciserai néanmoins que jamais je n’ai été dans l’impossibilité totale d’utiliser une fonctionnalité. Toutes les apps dont j’ai eu besoin ont été supportées par l’appareil.

Fairphone, seul téléphone durable

Mon FairPhone depuis août 2016, mis-à-jour au fil du temps

Les avantages majeurs sur ses concurrents

Il est vrai que côté performance est bien en-dessous des normes du marché … Pour l’instant ! En effet, c’est là l’atout technique majeur du FairPhone : il est modulaire, donc autoréparable et évolutif. Cela signifie que l’on peut non seulement, le réparer soi-même en cas de dégradation, mais aussi le mettre à niveau quand le constructeur le propose. Donc les remarques faites sur le FairPhone 2 aujourd’hui, lundi 5 février, n’auront peut-être plus cours dans quelques temps.

Certains sceptiques m’ont souvent fait la remarque que « jamais les mises-à-jour ne seraient proposées ». Et en effet, dans la logique économique dominante, les constructeurs auront tendance à préférer proposer un nouveau produit plutôt qu’à « upgrader » leur dernier-né. Cependant, j’osais espérer que FairPhone ne cède pas aux sirènes du profit facile.

C’est donc avec joie que j’ai découvert la mise à niveau de l’appareil photo en octobre 2017. Le résultat est concluant : la différence de qualité est palpable. Il faut maintenant que cette dynamique d’amélioration du produit se perpétue, pour pouvoir avoir un téléphone concurrentiel.

Dans ce cas-là, il se pourrait même que l’investissement dans ce téléphone soit rentable. Avec une durée de vie moyenne de moins de 2 ans et un prix d’achat moyen de 247€ (dont 2/3 avec forfait), les téléphones « classiques » reviendraient plus cher qu’un FairPhone utilisé sur toute sa longévité.

Un autre avantage, souligné par les libristes (personnes attachées aux valeurs éthiques véhiculées par le logiciel libre et la culture libre en général), est la possibilité d’avoir un système d’exploitation libre et open-source, mis à jour régulièrement par le fabricant. En outre, FairPhone a une solide communauté active d’utilisateurs et un support client de qualité (ils m’ont envoyé un micro sans faire de complication lorsque celui d’origine a lâché).

Où le trouver ?

Après une longue période où il pouvait être acheté uniquement en ligne, Orange le propose en boutique depuis septembre dernier. Il est donc possible de l’avoir à moindre coût avec les forfaits Orange classiques ou Sosh.

Et vous ? Vous êtes tentés d’essayer le téléphone éthique ?

DLE

Dédé L'Élégant

Passionné de développement durable et d'entrepreneuriat depuis plusieurs années, je suis en recherche permanente de solutions pour mieux consommer et mieux produire. Et je vous les partage ici.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *